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QU’EST-CE QUE LE COACHING PROFESSIONNEL ?

Le coaching professionnel se défini comme un processus d’accompagnement de personnes ou d’équipes dans le but de développer leur potentiel respectif, de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite, pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels.

A travers le processus de coaching, le client approfondit sa conscience et sa connaissance de soi, développe ses ressources et potentiels, et améliore ses performances.

QUEL EST LE LIEN ENTRE PERFORMANCE, REUSSITE ET LE COACHING ?

Tous les sportifs, les célébrités, les grands dirigeants d’entreprise ou les hommes politique utilisent cet outil qu’est le coach professionnel. En effet, les recherches en sciences humaines et les progrès des neurosciences le montrent, l’influence de notre esprit sur nos comportements et nos actions est réelle et même prépondérante. Le coach est ainsi un outil au service et au bénéfice du développement et de la maîtrise de ces potentialités.

Compte tenu des potentialités propres de chaque individu, nous avons tous les ressources intérieures d’accomplir nos projets et de faire de notre vie une œuvre unique. Les outils opérationnels du coaching sont mis au bénéfice du client pour permettre la mise en place d’un niveau idéal de performance, dans le respect de son écologie.

L’accompagnement du coach professionnel autorise un travail du client sur les leviers motivationnels profonds et propre à ses valeurs. Ce socle ainsi identifié ouvre le champ des possibles au client pour agir ici et maintenant dans sa zone idéale de performance. En pleine  conscience de ses stratégies de réussites, le client chemine vers de nouvelles possibilités qui sont les siennes en alignement de ses valeurs et sa décision d’avancer dans sa zone optimale.

S’il est possible et cohérent de lier performance et coaching professionnel, la notion très subjective de réussite doit être considérer au regard de la connaissance et de la conscience de soi de chaque individu et de sa relation à son environnement.

AUJOURD’HUI UN CONSEILLER CLIENT SE FAIT APPELER COACH NUMERIQUE, EST-CE VRAIMENT DU COACHING ?

 Le mot coaching impacte aujourd’hui avec force notre imaginaire. Les offres de service qui utilisent les mots « coach » ou « coaching » foisonnent. Ce déferlement touche tous les domaines d’activité, tous les métiers. Cette multitude de « coachs » pourtant très éloignée de la réalité du Coaching professionnel répond à une demande et comble un manque… le besoin d’une présence, de sécurité, de conseils, de décisions toutes prises, d’explications, d’être tout simplement guidé, de ne plus être seul… Il s’agit la plupart du temps pour le marketing, profitant des besoins du moment, de renommer certain métier tombés en désuétude pour leur redonner du lustre, les rendre plus « sexy » et être dans l’air du temps, même s’il faut suivre pour cela le troupeau des tendances. Il faut bien vendre.

Prenons quelques exemples;

Ainsi, les spécialistes parfois à peine formés, les vidéos salvatrices, les cours multimédia, les magazines, les sites spécialisés, les hotline surtaxées, sont vos meilleurs amis coachs. Et si vous lisiez un livre, si vous vous cultiviez, etc.

En cas de besoin vous pouvez choisir de travailler avec un véritable Coach professionnel diplômé d’Etat et formé par une école connue et reconnue pour son professionnalisme, son pragmatisme et des références clients internationales.

DIFFERENTES PRATIQUES DU COACHING

Le coaching renvoie à un principe d’action et à une responsabilité inaliénable de l’individu. Il s’attache à une logique de sens, au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative, à la question du comment : « comment changer ici et maintenant ? », « comment vivre et se développer ici et maintenant ? », « comment conduire sa propre vie selon ses propres choix ? »,  » comment évoluer, s’adapter, se réaliser ici et maintenant ? » dans une société, dans ce monde avec ce que je suis.

Le coaching est cette discipline transversale des sciences humaines dont la rigueur éthique et épistémologique est fondamentale et dont les principes d’autonomie, de responsabilités et de mise en action sont essentielles.

Dans ce cadre, le coaching professionnel s’inscrit dans une approche humaniste par laquelle le client est accueilli et accepté dans son unicité. Ainsi, l’objectif du client peut émerger d’un contexte ou d’un domaine particulier. Pour autant, il appartient au client d’explorer les variables qui participent de l’équation à résoudre, et elles peuvent émerger de toutes les parties que le composent. Le fait est que le métier de coach peut s’appliquer dans de nombreux domaines. Il peut ainsi intervenir sur toutes les facettes de l’activité humaine. C’est pour cette raison que le coach professionnel est capable d’accompagner n’importe quel type de client. Il peut ainsi aider à atteindre des objectifs professionnels ou personnels, accompagner ses clients à à faire du sport, à arrêter de fumer ou changer de carrière.

Dans le domaine d’exercice du coaching professionnel qu’est l’entreprise, plusieurs axes de déploiement sont aujourd’hui formalisés et encore largement ouverts à l’évolution des pratiques. En référence aux nombreux auteurs du sujet, que sont Lenhardt, Schultz, Enriquez, Malarewicz, Watzlawick, Buratti, Moral, Cooperrider, Le Moigne, etc. il est communément relevé que le domaine vise trois grands champs de cette pratique d’accompagnement : individuel pour le dirigeant ou le manager, collectif pour le coaching d’équipe et enfin stratégique pour le coaching d’organisation.

COACHING INDIVIDUEL, COACHING DE GROUPE, D’EQUIPE OU D’ORGANISATION ?

Source : Entreprise & Droit – 2018

Pour différencier le métier de coach, le premier critère visant à distinguer les pratiques est la nature collective ou individuelle des personnes accompagnées. La catégorisation des clients peut se manifester de manière individuelle, en groupe, en équipe ou en organisation. La plupart des accompagnateurs pratiquent leur activité auprès d’individus. Il peut s’agir d’accompagner les cadres, les dirigeants d’entreprise ou qui travaillent au sein d’une organisation. Le coaching individuel peut aussi se manifester par le coaching personnel ou life coaching. Pratiquer le coaching d’équipe est un domaine plus rare puisqu’il faudra rassembler un nombre conséquent de personnes à former avant de pouvoir entreprendre ce type d’accompagnement. Les enjeux du coaching individuel diffèrent de ceux du coaching d’équipe. La différence entre ces 2 types d’accompagnement se ressent sur les contrats, les objectifs, les indicateurs de résultats ainsi que les stratégies de coaching appliqué.

En ce qui concerne le coaching de groupe, cette pratique est à cheval entre l’accompagnement individuel et d’équipes. Le groupe formé est un ensemble d’individus qui ne constitue pas une équipe. Les objectifs à atteindre des coachés qui participent à des séances de coaching de groupe ne sont pas collectifs. La formation est éphémère et l’engagement envers le groupe de participants est moins fort que lorsqu’il s’agit d’un coaching d’équipe. Coacher un groupe de personnes est une forme d’accompagnement individuel réalisé au sein d’un collectif informel. La nature des séances varie selon le contrat, les stratégies de coaching, la pratique ou encore les résultats escomptés. Cette démarche peut aboutir à une pratique spécifique, notamment chez les accompagnateurs qui se spécialisent dans l’approche de coaching collectif. La pratique du coaching d’un ensemble d’individus inclut également celle de l’accompagnement de paires de clients comme les partenariats professionnels à deux ou le coaching d’un couple. Cette démarche est spécifique puisqu’elle s’inscrit généralement dans le cadre d’un accompagnement à une relation polarisée entre des entités qui s’opposent ou qui collaborent.

La réflexion relative à la pratique spécifique de coaching de couple ou de partenaires professionnels peut entraîner des questions sur l’évolution des approches ou stratégies. Pour parvenir à améliorer l’entente des 2 coachés, il paraît utile de faire des séances de coaching en faisant appel à deux spécialistes. Opter pour une forme d’alternance des séances durant cette période en accompagnant chaque client individuellement puis en travaillant ensemble en respectant un rythme précis. La reconnaissance de la configuration du coaching de partenaires professionnels ou de groupes rend cette forme d’accompagnement original et spécifique.

Pour ce qui est du coaching d’entreprise et l’accompagnement d’organisation représentée par un ensemble d’équipes, cette pratique nécessite des stratégies spécifiques. Le coaching d’entreprise appelée également business coaching est une opération plus complexe comparée à un accompagnement d’un client individuel dont la pratique est plus facile à maîtriser. La facilité est aussi due au critère géographique de l’intervention. En ayant recours au coaching d’entreprise, on implique souvent plusieurs coachs qui constituent eux-mêmes une équipe dont l’objectif est d’accompagner l’ensemble des salariés d’une même société. La configuration du réseau de coach constitué pour former l’équipe de cadres ou salariés aura une grande influence sur les résultats attendus du client organisationnel. Pour avoir beaucoup d’influence sur le résultat collectif, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs mis en place par l’équipe d’accompagnateurs. Il peut s’agir des modes opératoires, du cadre de référence, processus d’information et de décision… Rappelons qu’il n’existe pas pour le moment de reconnaissance officielle du coaching d’organisation. Le monde du coaching ne propose pas encore de réelle formation visant à maîtriser le fonctionnement d’une équipe ou de réseaux de coach afin d’aider l’accompagnement des entreprises en quête d’un coaching collectif.

Pour rendre plus complète la catégorisation des pratiques du coaching, il faut penser à un ensemble systémique continu favorisant l’évolution individuelle ou couple, l’évolution d’équipe et l’organisation. Cette catégorie inclut la pratique du coaching en groupe tout au long de cette progression. Le coaching en groupe est légèrement moins systémique que l’accompagnement d’équipes.